Le printemps est également placé sous le signe du retour de Claire Rousay. L’infatigable musicienne nous avait énormément envoûté avec Everything Perfect Is Already Here (chroniqué ici) ainsi qu’une collaboration hors normes en compagnie de More Eaze la même année (chroniqué ici). Cette année, elle a encore des choses à prouver, comme en témoigne son nouvel album intitulé sentiment.
Toujours aussi à l’aise dans son esthétique DIY, Claire Rousay nous emmène dans son jardin secret. C’est à coup de field recordings tels que des conversations à distance, des vocaux et des bribes de vie diverses et variées qui s’invitent à travers des moments introspectifs et touchants tels que « 4pm » qui ouvre le bal avant de récidiver avec « head » parlant de fellation (trigger warning, je sais je sais) et « it could be anything ». De quoi aborder ce sentiment de la plus belle des manières.
L’emo ambient de l’artiste continue de briller à travers sa voix autotunée et ses compositions à la frontière du larmoyant sur « lover’s spit plays in the background » ou sur « sycamore skylight ». Claire Rousay réussit à se dévoiler sans fioritures et ce avec des collaborations remarquées telles que Lala Lala qui use également de l’Auto-Tune sur l’épuré « please 5 more minutes » mais également Meg Duffy alias Hand Habits à la guitare sur « ily2 » parlant aussi bien de casual sex et de positivité toxique qui entravent son quotidien. Une fois de plus, elle nous livre une œuvre de toute beauté qui met en avant ses compositions DIY à mi-chemin entre le synthétique et l’organique tout en se dévoilant sans pudeur.
Note: 8/10