Helado Negro – Far In

Personne ne pouvait prédire au succès critique de son album précédent du nom de This Is How You Smile (chroniqué ici). Et pourtant, Helado Negro avait battu tous les records avec son sixième disque chaleureux et apaisé montrant toutes les facettes de son talent, à un tel point que 4AD se l’arrache. Le voici de retour dans une plus grande structure avec son successeur intitulé Far In.

Le musicien de Brooklyn d’origine équatoriale ira redoubler d’ambitions tout en gardant sa patte sensible qui aura fait sa renommée. A travers ces seize titres, Helado Negro concilie ambiances intimistes aux autres plus enlevés et électroniques et cela se ressent notamment dès le départ avec « Wake Up Tomorrow » en compagnie de Kacy Hill où l’on plonge dans son jardin secret sans pudeur avant de se laisser guider par des ascensions cosmiques et enivrantes telles que le dansant « Gemini and Leo » ou encore « There Must Be A Song Like You » et « Aureole » valant le détour.

Inspiré par le confinement et les conséquences que cela engendre sur sa santé mentale, Helado Negro a décidé de suivre son instinct et de faire abstraction par rapport à tout ce qu’il entoure afin de chercher son propre bonheur personnel. C’est à travers des morceaux aussi bien rythmés que rêveurs que son inventivité s’exprime comme sur « Hometown Dream » ou bien même sur « Outside The Outside » et « Wind Conversations » où il est en pleine communion avec la nature après la catastrophe écologique texane. Il pourra également compter sur la participation de L’Rain qui joue de la basse sur le disque mais aussi de Buscabulla sur l’élégant « Agosto » ainsi que de Benamin sur le méditatif « Telescope » mais l’introspection est mis en avant avec l’éthéré « La Naranja » et « Mirror Talk » en guise de conclusion si paisible.

La paix intérieure est le mot d’ordre pour ce nouvel album si chaleureux. Et il semblerait qu’Helado Negro semble l’avoir atteint sur ce septième disque somptueux. Far In est un subtil voyage émotionnel où il est important de se recentrer sur soi afin d’affronter les différents obstacles de la vie et le musicien le fait avec un certain confort presque insoupçonné.

Note: 9/10