Ross From Friends – Tread

Il lui aura fallu une poignée d’EPs pour que Ross From Friends soit considéré comme étant une valeur sûre de la scène electronica britannique. Le DJ/producteur Felix Weatherhall a attiré l’attention du label Brainfeeder qui le signe sur le champ et revient avec un second long-format intitulé Tread.

Ici, Ross From Friends s’est lancé un nouveau défi afin d’impressionner son auditoire. Il ira concevoir un nouveau plug-in nommé Thresho, disponible sur la plateforme Max For Live d’Ableton, afin d’expérimenter et de repousser les limites de sa créativité musicale. Résultat des courses: Tread est un voyage musical fascinant où toutes les influences sont parfaitement distillées où l’on part des rythmiques 2-Step sur l’introduction nommée « The Daisy » aux ascensions electronica effrénées de « Love Divide ».

Vous l’avez compris, Tread est un disque résolument intense et coloré entre les moments funky de « Revellers » et autres IDM de « XXX Olympiad ». Ross From Friends étonne pour sa versatilité tandis que l’on passe de moments soulful avec le rétro « A Brand New Start » ou dignes du label Warp avec les supercouches sonores de « Spatter/Splatter » évoluant peu à peu vers des allures glitch/jungle sur la fin sans oublier la progression hallucinée et hallucinante de « Run » définitivement addictive.

Tantôt effréné et rythmé (« Grub », « Life In A Mind ») tantôt éthéré (« Morning Sun In A Dusty Room »), le DJ/producteur britannique sait aussi bien nous emmener sur le dancefloor que nous faire rêver avec une pointe d’expérimentation en prime. Tread synthétisera avec brio tout le talent de Ross From Friends qui fera des ravages dans nos chaumières tant les températures avoisineront le négatif au fil des jours.

Note: 9/10