Ils ont beau avoir moins de 30 ans de moyenne d’âge au compteur, cela n’empêche pas pour Howlin Jaws de devenir un groupe à sensation de chez nous. Révélés en 2017 avec leur premier EP, le trio d’amis d’enfance ont écumé les salles en tous genres avec leur musique nous transportant de cinq à six décennies plus tôt. Cette année, il était temps pour eux de se lancer dans la grande aventure du premier album et le voici qui se nomme Strange Effect.
Toujours empreint de sonorités rétro, le mélange de rockabilly, de rock’n’roll et de garage de la part d’Howlin Jaws continue d’être imparable. Et cela se confirme avec ce premier disque redoutable qui contient des titres élégants tels que l’introduction nommée « Safety Pack » donnant le ton au disque so rétro mais aussi « She Lies » et « Long Gone The Time ». Les éternels fans de rock’n’roll aux allures 50’s-60’s donneront justice à cette période bénie.
Et on n’est pas au bout de nos surprises avec notamment « Love Makes The World Go Round », « Sugar Mummy » et « Rainy Days » qui sauront nous ensorceler. C’est sans compter sur le professionnalisme de Howlin Jaws qui nous offre une véritable leçon de rockabilly vintage avec également « Dust – The Seed » et « My Jealousy » qui prend de plus en plus en élégance avec la conclusion lancinante du nom de « Goodbye ». Nick Waterhouse aura du souci à se faire car les trois garnements continuent de monter en puissance.
Note: 7.5/10