Le retour de Shaun Ryder est toujours un événement dans le monde de la musique britannique. En effet, celui qui officie derrière Happy Mondays et Black Grape fait susciter autant de hype au fil des années même si les projets ne sont pas toujours à la hauteur. Quoi qu’il en soit, il effectue son retour en solo avec son nouvel album intitulé Visits From Future Technology.
Il a beau être père de famille et prendre de l’âge, cela n’empêche pas pour Shaun Ryder de garder son côté insouciant et juvénile malgré tout. Visits From Future Technology s’ouvre avec un « Mumbo Jumbo » des plus positifs et ensoleillés montrant que le légendaire britannique n’a rien perdu de son énergie tout comme sur le groove chaleureux de « Close The Dam » et les relents acid-house de « Crazy Bitches », qu’on le veuille ou non.
De bonnes idées fourmillent au sein de ce Visits From Future Technology même si on a l’impression que Shaun Ryder fait du forcing pour rester jeune. On l’entend encore parler de drogue à son grand âge sur « Monster » ou écouter son flow approximatif sur « Straighten Me Up » alors que des titres beaucoup plus mesurés et plus matures à l’image de « Honey Put The Kettle On » très harmonieux ou bien encore les touchants « I Can Stop Anytime » et « Popstar’s Daughters ». Quoi qu’il en soit, cela fait parti de son mode de vie et on ne pourra pas lui en vouloir de mélanger tout ce qui bouge notamment sur « Electric Scales » et « Clubbing Rabbits » mais ce Visits From Future Technology pêche parfois par son côté inégal par moments.
Note: 7/10