Marisa Monte – Portas

On ne pouvait pas non plus passer à côté du retour de Marisa Monte. Plus besoin de présenter la chanteuse carioca tant les grandes légendes furent séduits par son charme, de Césaria Evora à Gilberto Gil. De retour sous son vrai nom, elle revient en pleine forme avec son nouvel album intitulé Portas.

En seize morceaux, Marisa Monte nous rappelle qui est la reine de la carioca. Avec sa voix enchanteresse et ses compositions dépaysantes, on se laisse emporter facilement que ce soit le morceau-titre introductif ou les arrangements rétro du plus bel effet de « Calma » ou encore de « Quanto Tempo » et de « Medo do Perigo ».

Bien entendu, Marisa Monte agit comme une solution face à un monde qui plonge de plus en plus dans le chaos avec tous les problèmes que l’on connaît. Fort heureusement, les arrangements orchestraux de « Praia Vermelha », « Totalmente Seu » et de « Espaçonaves » sauront nous emporter au lointain. Entre MPB, bossa-nova et carioca, Portas est l’équation parfaite avec « Sal » et « Eleante Amanecer » avant qu’elle ne rejoigne Seu Jorge sur la conclusion enchanteresse qu’est « Pra Melhorar ». Pour ce retour en puissance, Marisa Monte opte pourbla douceur et volupté dans ce monde cruel.

Note: 7.5/10