Mathieu Bérubé – Coucou

Il lui aura fallu deux disques pour que Mathieu Bérubé puisse se faire une place sereinement sur la scène francophone. L’auteur-compositeur-interprète et musicien québécois avait fait parler de lui avec un Roman-Savon en 2019 ayant rencontré un certain succès et il compte récidiver avec son successeur très attendu du nom de Coucou.

À travers ces neuf titres, Mathieu Bérubé fait parler son inventivité hors normes. C’est notamment exprimé sur des morceaux de pop contemporain audacieux tels que « Minute » qui ouvre le bal et ose de l’Auto-Tune avant de laisser place à des titres hybrides à l’image de « Moscou » et de « Joséphine » où les instruments organiques font office d’échantillonnage sous les mains expertes de notre hôte.

Et on n’est pas au bout de nos surprises car Mathieu Bérubé infuse sa science musicale épurée avec « Fettuccine » et « La Belle Époque ». Avec Coucou, il se dépasse une fois de plus avec son sens du songwriting ambitieux sur « Un abri » et « Tennis » où il laisse parler les instruments d’une autre manière.

Note: 7/10