Elbow – Flying Dream 1

En 2019, Elbow avait retrouvé petit à petit sa superbe d’antan avec leur album Giants Of All Sizes qui n’a malheureusement pas été chroniqué dans nos colonnes. Il n’empêche que l’on suit avec attention les aventures du légendaire groupe mancunien qui revient nous réconforter en cette fin d’année avec leur successeur intitulé Flying Dream 1.

Plongeant l’auditeur dans une atmosphère insouciante et douce-amère, Elbow chante la gloire des amis et des proches restant présent peu importe les circonstances. Et ce Flying Dream 1 ne déroge pas à la règle avec ces dix compositions rêveuses et légèrement mélancoliques telles que le morceau-titre introductif plantant le décor avec soin tout comme les magnifiques « After The Eclipse » et « Is It A Bird » qui suivent.

Avec cette ambiance entre dream-pop et jazz cabaret, Guy Garvey nous plonge dans son journal intime se remémorant des souvenirs divers et variés. Il ravive la flamme du passé avec la nostalgie en tant que moteur, que ce soit sur « Calm and Happy » ou bien encore sur les irrésistibles « The Only Road » avec son rythme enlevé et « Red Sky Radio (Baby Baby Baby) » aux arrangements envoûtants qui réussissent à nous faire verser une larmichette et ce jusqu’au dernier titre étant le bouleversant « What I Am Without You ». Avec Flying Dream 1, Elbow ira nous réchauffer en cette fin d’année avec ces compositions chaleureuses et enivrantes.

Note: 8.5/10