Sweet Gum Tree – Silvatica

On ne pouvait pas être cajolé sans Sweet Gum Tree en ces temps-ci. Le musicien continue son ascension comme il se doit avec ces influences folk aventureuses et enivrantes qui lui vont à ravir et qui atteindront un nouveau sommet avec l’arrivée de son nouvel album intitulé Silvatica.

Dès l’entrée en matière nommée « A Bright Infernal », le ton est donné: Sweet Gum Trees incite à l’évasion avec ces influences à mi-chemin entre Kurt Vile, The War On Drugs et Tindersticks qui se font ressentir. Silvatica est un périple où les grands espaces s’offrent à nous avec notamment les élévations presque mystiques de « Lifelines » ou bien encore de « Natural Highs » où le jeu de guitare s’avère toujours aussi impeccable sur des productions atmosphériques.

A la croisée du rock sur « Exposure » ou de l’ambient sur « Oceania », Sweet Gum Tree est sur tous les fronts. Entre saxophones brumeux et interprétations mystiques, le tableau est plutôt bien mis en avant sur ce nouveau disque nous faisant relâcher toute pression sur « The Kiss » et « Serenader » avant d’atteindre les hautes sphères avec le final somptueux du nom de « Utopia ». De quoi nous évader en cet automne bien glacial.

Note: 7.5/10