Avez-vous déjà entendu du shoegaze made in Hong-Kong ? Maintenant oui. Et c’est avec un nouveau venu de la scène qui est le quintet Lucid Express et qui marche sur les braises chaudes du shoegaze et de la dream-pop avec leur incroyable premier disque du même nom.
Fermez les yeux, inspirez un bon coup et appuyez sur la touche Play. Le premier morceau s’intitule « North Action » et nous voilà plongés dans un océan de bonheur et de béatitude avec ces synthés cristallins et ces guitares mélodiques contrastant quelque peu aux rythmiques un brin tendues mais entraînantes. Sans oublier l’interprétation féminine vaporeuse qui nous enivre tout au long avec également les célestes « Hotel 64 » et « Sore » qui prouvent qu’ils maîtrisent la science infuse de My Bloody Valentine et de Mazzy Star.
On s’imagine en train de contempler ces déserts ensoleillés où règnent le luxe, le calme et la volupté avec ces ascensions 80’s qui priment notamment sur « Aquarium » et sur « Wellwave ». Lucid Express nous caresse tout autant tandis que la voix s’efface le temps d’un instrumental lancinant du nom de « No Talk » avant de revenir grâcieusement sur les compositions célestes et enchanteresses que sont « Prime of Pride » avant qu’une onde d’électricité se décharge sur la fin avec « Ride The Night » sans perturber en aucun cas ce voyage.
Qu’il est bon de se perdre en ce premier album si somptueux de Lucid Express. Cette recette infaillible entre shoegaze et dream-pop avec une pincée 80’s fait fureur sur ces dix compositions parfaites et éthérées. Il ne fait aucun doute que le futur du shoegaze sera à Hong-Kong.
Note: 10/10