Terence Blanchard – Absence

À ce stade, il n’est plus nécessaire de présenter les faits d’arme de Terence Blanchard. Le trompettiste jazz américain a réussi à s’imposer sur la scène locale, à un tel point qu’il fut énormément plébiscité. Cette année, il retente l’exploit en compagnie de The E Collective and The Turtle Island Quartet pour son nouvel album intitulé Absence.

Ici, Terence Blanchard donnera ses lettres de noblesse à l’illustre Wayne Shorter qui s’est retiré pour de problèmes de santé. Et c’est avec ces douze nouveaux titres que le trompettiste accompagné de son live-band compte nous en faire voir de toutes les couleurs en maîtrisant tous les codes du jazz, à savoir le morceau-titre introductif mais également « The Elders », « Fall » et « I Dare You » où chaque musicien respectif brille.

Absence arrive à mettre en valeur l’héritage de Wayne Shorter à travers la technique de Terence Blanchard. Que ce soit sur « The Second Wave » et sur « The Dark Horse », le trompettiste et son live-band restent dans leur élément de bout en bout et ce jusqu’à « Diana » et « More Elders » qui clôturent cette cérémonie de jazz fusion à bon escient.

Note: 7.5/10