Jahen Oarsman – Shelters

Il y a quelques années de cela, Jahen Oarsman était sorti des sentiers battus avec la parution de plusieurs EPs qui lui ont valu une petite reconnaissance sur la scène, jusqu’à attiser toute l’attention d’un certain Dan Black de The Servant. Il faudra dire que les ballades de notre hôte qui a bénéficié du tremplin « Ampli » par Ouest France auront touché et qui continuent dans cette voie avec la parution de son premier long-format intitulé Shelters.

Il suffira de dix titres pour que Jahen Oarsman puisse confirmer sur la scène. Shelters convoque toute la puissance émotionnelle des compositions brutes de décoffrage avec notamment des titres attachants et mélancoliques tels que l’introduction nommée « First Son » mais également « Party Is Over » et « Everything » partagés entre feu Jeff Buckley, Nick Drake et Cat Stevens. De l’émotion à l’état pur, que demande le peuple avant tout ?

On décèle également des ascensions dignes de Radiohead, Ray LaMontagne et de Bon Iver avec des arrangements beaucoup plus peaufinés notamment sur « Circles » et « Easy Road ». Sur Shelters, Jahen Oarsman est au sommet de son art en nous faisant verser une larmichette tant il se livre à nous sans pudeur avec « Imagination » et le final renversant du nom de « Water Lily » qui récapitule toute la douceur intense dont on a besoin par les temps qui courent.

Note: 7.5/10

Retrouvez Jahen Oarsman sur Site / Facebook / Twitter