Nick Murphy & The Program – Take In The Roses

On avait beaucoup apprécié le grand retour de Chet Faker avec son dernier album nommé Hotel Surrender (chroniqué ici) paru en juillet dernier. Le crooner australien a su se renouveler afin de mieux nous impressionner sur un virage musical raffiné. Et bien, nous voilà surpris avec son retour cinq mois plus tard en compagnie de la formation The Program avec un nouvel album intitulé Take In The Roses.

Accompagné de Nick Kinsey (Waxahatchee, Kevin Morby), Jake Falby (Julie Byrne), Tim Lappin et de Tim Mislock, Nick Murphy and The Program viendra s’aventurer vers des territoires Americana avec des morceaux savamment orchestrés tels que le morceau-titre introductif plantant le décor. Take In The Roses respire la béatitude et la douce mélancolie avec des titres aux arrangements peaufinés que sont « Green Eyes », « Born In A River » et « Feels Like Coming Home » qui mettront une fois de plus en valeur l’interprétation majestueuse de Nick Murphy une fois de plus avec en prime la patte de Dave Harrington de Darkside aux manettes.

Nick Murphy and The Program s’étendra sur ces terrains plus romanesques et presque cinématographiques. On en veut pour preuve de magnifiques compositions telles que « Things » ou bien également « Morning Meditation » où le combo est dans son élément avant de prendre son ampleur avec le final enivrant nommé « Old Dog ». Loin d’être un disque à l’eau de rose, il brille pour son élégance qui ne fane jamais et qui trouvera son public avec son sens de la composition.

Note: 8/10