Pour ceux qui ont suivi l’actualité musicale durant le confinement, deux grands garnements étaient bien occupés à reprendre des standards habituels. Ces deux garnements sont hyper respectés dans le game, à savoir Bill Callahan et Bonnie « Prince » Billy que je ne présente plus. Après nous avoir offert des reprises avec un bon nombre d’invités, ils ont décidé de nous offrir une compilation de reprises nommée Blind Date Party.
Voici donc venir dix-neuf reprises pour 1h30 de musique où Bill Callahan et Bonnie « Prince » Billy choisissent un invité du roster Drag City Records au hasard qui ajoute leur sauce originale. Ce n’est pas un hasard si on retrouve un casting des plus prestigieux avec entre autres la prodigieuse AZITA qui est convié sur le standard de Cat Stevens qu’est « Blackness Of The Night » ou encore Matt Sweeney qui est convié sur « OD’d In Denver » de Hank Williams Jr. et Bill MacKay qui est invité sur l’acoustique « Deacon Blues » de Steely Dan. Ces reprises ajoutent un twist plutôt sympathique ceci dit en passant.
On pourra noter la reprise de « Sea Song » de Robert Wyatt en compagnie de Mick Turner ou bien encore les arrangements cuivrés du gospel bizarre « Miracles » de Johnnie Frierson avec la patte du rebelle Ty Segall. Il n’empêche que Bill Callahan et Bonnie « Prince » Billy sauront nous surprendre pendant 1h30 avec une ribambelle de standards inouïs comme « Wish You Were Gay » de Billie Eilish où Sean O’Hagan qui en fait une version tropicalia glitchée sans oublier Six Organs Of Admittance qui électronise « Arise, Therefore » de Will Oldham et « I Wanna Go To The Beach » d’Iggy Pop en compagnie de Cooper Crain de Bitchin’ Bajas qui en fait une version dub électronique avant de nous émouvoir avec la reprise de Silver Jews qu’est « The Wild Kindness » avec Cassie Berman qui est un bel hommage au regretté David Berman dont on a toujours du mal à réaliser sa disparition.
Quoi qu’il en soit, ce Blind Date Party ira nous réchauffer en cette fin d’année avec Bill Callahan et Bonnie « Prince » Billy qui confirment leur talent au grand jour et permettent au roster Drag City de sortir de leurs galons.
Note: 8/10