Goat – Headsoup

Il fut un temps où Goat avait marqué son temps pour leur originalité sans failles. Le mystérieux collectif suédois a traumatisé plus d’un il y a quelques années de cela avec une panoplie de sorties mémorables avant de disparaître mystérieusement de la circulation. Cette année, une nouvelle compilation paraît comme par hasard du nom de Headsoup.

Hormis la référence au fameux album de Rolling Stones, Goat a décidé de nous laisser un peu de rab musical. Rassemblant des singles autonomes, de faces B et d’autres inédits, le collectif suédois capture tout ce qui nous a fasciné chez eux en onze titres dont l’énorme introduction nommée « The Sun The Moon » ou encore « Stonegoat » qui suit.

C’est avec plaisir que l’on retrouve des rythmiques qui tapent dans le tas avec les sonorités afrobeat de « Dreambuilding » et de « Friday Pt. 1 » ou encore avec les saveurs orientales de « The Snake of Addis Abeba » et de « Dig My Grave » aux guitares gnawa. Entre chant déluré, solos de shity flûte andine (« Union Of Mind And Soul »), riffs heavy-blues fuzzy à foison (« Queen Of The Underground ») et rythmes afro, tout passe avec les ascensions groovy de « Goatfizz » et de « Relax ». Et c’est ce qui va entretenir le mystère de Goat avec Headsoup qui capture la quintessence du collectif que l’on a tant apprécié.

Note: 7.5/10