Gisèle Pape – Caillou

Quelques années plus tôt, Gisèle Pape a réussi à s’imposer sur la scène française avec un univers musical si attachant. L’auteure-compositrice-interprète et musicienne française a été révélé avec un premier EP qui lui a permis d’avoir une nouvelle stature et une certaine renommée. Quelques années se sont écoulées et la voici de retour avec un premier album tant attendu du nom de Caillou.

La musicienne belfortaine continue d’ouvrir grand les portes de son jardin secret sur ces dix nouveaux titres si poétiques. Gisèle Pape nous enivre d’emblée avec « Le chant des pistes » qui ouvre le bal avec cette sublime fusion entre dream-pop céleste et pop expérimentale inouïe continuant de faire un malheur sur les ritournelles poétiques que sont « Bulle » et « Luciole » où elle met en avant sa sensibilité à fleur de peau.

Caillou continue de faire parler la singularité de Gisèle Pape notamment sur « A l’abri dans la plaine » et sur « Serpent Lune ». Les arrangements accompagnant l’interprétation soyeuse de l’artiste belfortaine ne lui font jamais défaut avec « Flashés par le vide » et « Peau Fine » définitivement enivrants et gentiment ludiques rappelant quelque peu Françoiz Breut par moments. S’achevant avec le scintillant « A l’heure où la lumière dort », le premier disque définitivement immersif de Gisèle Pape ira remplir toutes les cases afin de nous emmener loin pendant un bon bout de temps.

Note: 7.5/10