Molly Nilsson – Extreme

En ce début d’année, Molly Nilsson a décidé de faire son retour afin de repartir sur de bonnes bases. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de sa part remonte à la fin de l’année 2018 avec Twenty Twenty (chroniqué ici) où elle imaginait l’année 2020 (sans commentaire…). Cette année, on saura ce qu’elle a pensé de cette année sur son nouvel album intitulé Extreme.

La chanteuse suédoise basée à Berlin a peut-être un peu tort sur ses prédilections mais toujours est-il que l’ex-collaboratrice de J*hn M**s a décidé d’élargir un peu plus ses horizons. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez des riffs metal sur « Absolute Power » qui ouvre le disque tout en conservant sa base synthpop, sur « Sweet Smell Of Success » et « They Will Pay » où Molly Nilsson aborde des thèmes cosmiques qui lui sont chers à son cœur.

Extreme le voit à la croisée de plusieurs influences tout en nous ensorcelant inlassablement. On plonge dans des rêveries synthwave sur « Kids Today » et « Fearless Like A Child » ou des sonorités plus entraînantes avec l’instrumental nommé « Intermezzo x – Wheel Of Fortune » et « Avoid Dream ». Molly Nilsson frôle la drum’n’bass sur « Obnoxiously Talented » et les allures dignes de Gorillaz sur le final nommé « Pompeii » qui continue de se battre pour un monde meilleur avec un savoir-faire inimitable. La musicienne continue de rayonner avec un nouveau disque plus ambitieux que jamais.

Note: 8/10