Miles Kane – Change The Show

Personne ne pourra prétendre aux grands écarts musicaux comme Miles Kane. Après ses débuts remarquables, le natif de Liverpool avait explosé aux côtés d’Alex Turner que tout le monde connaît avec le side-project que vous connaissez tous également. Sauf qu’après notre bonhomme est quelque peu parti en vrille et ça s’entendait sur ses dernières créations. C’est pour cela que lorsqu’arrive son nouvel album Change The Show, on se posait la question si il réussira à reprendre le poil de la bête.

À ses 35 printemps, Miles Kane a décidé de faire table rase du passé en quittant la Cité des Anges ainsi que ses excès (binouze, farine, crêpes…) de vie de pacha pour retourner vivre à Londres. Et pour ce Change The Show, il renoue avec la simplicité des débuts qui avait fait sa renommée en puisant son inspiration auprès des années 1960, comme le prouve l’entrée en matière élégante nommée « Tears Are Falling » digne de T-Rex qui est suivie de la soul rythmée de « Don’t Let It Get You Down ».

Change The Show sent le rétro et la spontanéité des années 1960 à plein nez avec « See Ya When I See Ya » comprenant son riff de guitare et son trémolo mémorable où il enterre définitivement ses années de débauche pour devenir un adulte plus responsable. Par ailleurs, il est secondé par la très rare Corinne Bailey Rae pour un exceptionnel « Nothing’s Ever Gonna Be Good Enough ». Alternant morceaux entraînants aux inspirations Northern Soul avec « Never Get Tired Of Dancing » ou bien « Caroline » et ballades soul rétro que sont « Coming of Age » ainsi que « Constantly », Miles Kane semble renaître de ses cendres et le confirme avec la conclusion théâtrale qu’est « Adios Ta-Ra Ta-Ra ».

Même si ce n’est pas encore l’efficacité des débuts, on est ravis de retrouver notre hôte sur de bonnes bases. Et c’est parti pour le show !

Note: 7/10