Tiens, ça faisait longtemps que nous avions eu des nouvelles de Yung. À l’heure où le statut du groupe danois est incertain, un membre continue sa route en solo. Il s’agit de Mikkel Holm Silkjær, leader du quatuor, qui revient en ce début d’année avec un tout premier long-format nommé Why Don’t You Dance ?, faisant suite à une poignée d’EPs parus quelques années plus tôt.
Holm pourra compter sur son camarade Tobias Guldborg Tarp (qui lui est aidé de Neil Robert Young) à la production pour pouvoir briller de nouveau. Nous avons affaire ici à une indie pop carillonnante et entraînante qui est exprimée notamment sur l’entrée en matière nommée « Intelligent Moves » faussement anachronique mais mélodique. Why Don’t You Dance ? convoque les guitares mélodiques sur « Valley Of Dreams », « K’s Choice » et sur « Like A Dog ».
Au milieu de ces titres résolument enivrants que sont « Descending » et « Back Home », Holm saura se livrer à son auditoire de la plus belle des manières. Why Don’t You Dance ? est un peu un journal intime sonore du leader de Yung et affiche une facette attachante tout au long avant de voler de ses propres ailes avec le morceau-titre en guise de conclusion. Élégant et léger, le premier album solo de Holm est une véritable leçon d’indie pop et pas mal d’entre eux devraient en prendre de la graine.
Note: 8.5/10