Alice Glass – Prey//IV

On a tous suivi cette saga Crystal Castles sous nos yeux et on se souvient que c’était vraiment moche. Voire même très moche. Un des groupes les plus influents de la scène electronica s’était séparé devant nous et les péripéties qui s’en suivaient. Quoi qu’il en soit, Alice Glass qui fut une des pièces maîtresses de cette formation s’est longtemps faite désirer. Et elle présente enfin son premier album solo tant attendu du nom de Prey//IV.

Pas le temps de niaiser pour Alice Glass car voilà qu’elle décide de nous glacer le sang pour ce premier disque. Prey//IV se veut être une sorte de bande-originale d’un film d’horreur imaginaire mais l’univers gothique est fortement imprégnée dans sa musique que cela en devient terrifiant. On en veut pour preuve des titres à mi-chemin entre witch house et indus que sont « Prey » en guise d’introduction mais encore les très angoissants « Love Is Violence » et « Baby Teeth » parés pour nous donner des sueurs froides.

Il ne fait aucun doute qu’Alice Glass est dans son élément. Sur Prey//IV, elle exprime clairement son inventivité musicale où elle cicatrise ses traumas les plus profonds que ce soit sur « Everybody Else », « The Hunted » ou bien encore sur « Witch Hunt ». Déterminé à nous faire frissonner avec les agressifs et poisseux « Suffer and Swallow » et « Animosity », l’ex-Crystal Castles se réinvente de bout en bout et ce jusqu’à un « I Trusted You » faisant même fuir les plus solides d’entre nous. Même si on ne pouvait pas s’empêcher de penser à Crystal Castles par moments, Alice Glass viendra nous faire frémir avec ce premier disque déconseillé aux téméraires.

Note: 7/10