Hurray For The Riff Raff – Life On Earth

Je fais parti de cette minorité qui n’avait pas prêté attention à Hurray For The Riff Raff. Tout simplement parce que je ne suis qu’un réfractaire de l’Americana, sûrement. Et pourtant, j’ai écouté son prédécesseur que fut The Navigator. Mais à force de voir toutes les louanges au sujet du dernier album nommé Life On Earth de la musicienne de la Nouvelle-Orléans, cela a de quoi attiser ma curiosité. Est-ce que ça vaut réellement le coup ? Et bien, je vais tâcher d’y répondre sérieusement.

Hurray For The Riff Raff n’avait pas publié de disques depuis 2017. Le digne successeur de The Navigator était vivement attendu mais tout simplement parce qu’Alynda Segarra avait décidé de prendre du recul avant de revenir en toute beauté. Le premier morceau de Life On Earth se nomme « Woves » montre la musicienne américaine qui se réinvente entièrement avec ses synthés cristallins et cette rythmique élégante avant de nous embarquer dans un périple fascinant avec « Pierced Arrows » au charme rappelant aussi bien LCD Soundsystem qu’Arcade Fire mais aussi avec les allures exotiques de « Jupiter’s Dance ».

Si The Navigator voyait Hurray For The Riff Raff se réconcilier avec ses origines portoricaines, Life On Earth la voit se réconcilier par rapport à la nature humaine et évalue sa place dans un monde bien complexe. Et elle saura répondre à ces différentes problématiques sur des morceaux tantôt électriques avec « Pointed At The Sun » ou encore avec le folk-punk velvetien « Rhododendron » qui est co-écrit par Jim James de My Morning Jacket. Alynda Segarra continue d’élargir sa palette en racontant ses expériences d’immigration avec les aspects trip-hop de « Precious Cargo » où elle frôle le spoken-word ou encore sur « Saga » prônant pour la résistance par rapport à l’oppression dans ce monde de brutes et le fait avec distinction.

La vie sur Terre n’est pas aisée comme l’affirme Hurray For The Riff Raff mais elle mérite d’être vécue. Sur ce nouveau disque, la musicienne de la Nouvelle-Orléans élargit sa palette musicale tout en se confiant sur ces histoires qui ont forgé son caractère et son savoir-être durant toutes ces années. Un incroyable tour de force qu’elle nous propose et pour le coup, je suis plus que conquis ma foi.

Note: 9/10