Mr. Oizo – Voilà

Tiens, ça faisait longtemps que l’on était sans nouvelles discographiques de Mr. Oizo. Cela faisait depuis l’année 2016 et son album All Wet (chroniqué ici) avant que Quentin Dupieux se décide à se consacrer à la réalisation de films aussi barrés les uns les autres. Seulement voilà, il fallait revenir à la musique et c’est avec ce nouvel EP collaboratif avec le rappeur italien Phra qu’il compte changer la donne.

Voilà neuf titres où Mr. Oizo et Phra feront parler leur alchimie pour la moins indéniable. On pensait que ce serait un EP complètement détraqué, vu que l’on connaît la réputation musicale volontairement je-m’en-foutiste de Quentin Dupieux et on ne va pas rappeler ses faits d’arme. Et bien à l’écoute, ce dernier opte pour la simplicité. Chose à laquelle il ne nous a pas habitués depuis son emblématique Analog Worms Attack en 1999 avec ces neuf nouveaux titres où il nous sert des samples soulful et disco groovy (avec un sens un brin démesuré du sampling qui lui est familier bien sûr) sur des productions plus hip-hop. Et bien voilà le résultat.

C’est une occasion pour le rappeur italien de faire ses preuves au micro, que ce soit dès le départ avec « Foie Gras » ou encore avec « Date 2 » et « Un Altimo ». Il ira même jusqu’à reprendre le fameux refrain de « Hot In Herre » du rappeur-qui-adore-montrer-sa-teub-sur-Instagram-par-accident à savoir Nelly pour une bonne dose de fun. Personnellement, je retiendrais le groovy « Sylvie » en compagnie de Frah Quintale ou encore les très divertissants « Borrachos » avec Dio MC et la boucle soulful « Hits Me » qui clôture cet EP sur une bonne note. Et voilà comment, mesdames et messieurs, Mr. Oizo a décidé de s’aseptiser en musique et en bonne compagnie.

Note: 8/10