Gang of Youths – Angel In Realtime

Récemment, Gang Of Youths avait fêté ses dix années d’existence. Le groupe originaire de Sydney s’était par la suite imposé avec deux disques pour le coup emblématiques dont le dernier Go Farther In The Lightness en 2017. En ce début d’année, ils viendront marquer un grand coup avec leur successeur du nom de Angel In Realtime.

Ici, Gang Of Youths mise sur son panel émotionnel. Dès l’entrée en matière nommée « You In Everything », le groupe de Sydney raconte l’histoire du regretté père du chanteur et guitariste qu’est David Le’aupepe de la façon la plus poignante qui soit. On plonge dans l’héritage samoan dans lequel notre hôte a baigné afin d’en ressortir des moments audacieux et riches en émotion que sont « In The Wake Of Your Leave » aux doux airs de Bruce Springsteen ou bien encore les synthés en cascade « The Angel Of 8th Ave. » et les allures glitch-pop arty de « Unison ».

Angel In Realtime détaille le deuil éprouvant de David Le’aupepe qui est un voyage introspectif des plus denses et des plus imagés. Gang Of Youths saura habiller musicalement ces moments solennels allant des influences dignes de Nick Cave de la période Push The Sky Away à des passages Britpop lumineux notamment sur « Tend The Garden », « Spirit Boy » ou bien encore sur le touchant « Brothers ». Le groupe de Sydney nous époustoufle de bout en bout avec également « Forbearance » et « The Man Himself » des plus complexes et des plus labyrinthiques avant de s’achever sur une conclusion glorieuse nommée « Goal Of The Century » apportant une lueur d’espoir.

N’ayons pas peur des mots: Gang Of Youths nous offre une épopée musicale audacieuse où l’on s’immerge totalement sur ce troisième disque complètement bouleversant. Beaucoup devraient en prendre de la graine.

Note: 8/10