Ty Segall – Whirlybird

Il n’y aura vraiment pas une année où Ty Segall puisse se détendre. Non vraiment aucune. Le troubadour du garage-rock psychédélique californien reste toujours aussi prolifique avec sa discographie monstre et ses side-projects qui se comptent en mille. Et cette année, il nous fait la surprise de présenter une bande-originale pour Whirlybird. Infatigable, celui-là.

Whirlybird est un film documentaire américain retraçant l’histoire du journaliste et pilote d’hélicoptère Zoey (auparavant Bob) Tur ainsi que sa femme Marika ainsi que leurs business tout autour. Ils ont été responsables d’avoir couvert depuis leur hélicoptère les émeutes de Los Angeles en 1992 ainsi que l’affaire d’OJ Simpson en 1994. Ty Segall raconte cette histoire en musique mais en abandonnant les bases garage pour ne garder que le côté psychédélique.

Entièrement instrumental, Ty Segall met sa fuzz dans son placard afin de ne privilégier que les claviers et autres arrangements organiques pour implanter une ambiance cinématographique. Distillant sa science infuse, sa patte reste avant tout présente notamment sur des compositions captivantes que sont « First Date », « Los Angeles News Service », « Sky Duo » et j’en passe. N’hésitant pas à incorporer quelques extraits du documentaire pour la storyline, Whirlybird monte petit à petit au créneau tellement on est imprégné aussi bien par les compositions savantes telles que « First Pursuit », « 1992 » et « News Junkies » que l’intrigue en elle-même. Le blondinet californien est une fois de plus au sommet de son art même si les riffs fuzzy et ses prouesses guitaristiques manquent quelque peu sur cette bande-son si fascinante. Cela reste un très bon exercice de style de sa part.

Note: 7.5/10