Melissa Aldana – 12 Stars

En matière de jazz moderne, Melissa Aldana est plutôt bien placée. La musicienne et saxophoniste de jazz possède un CV pour le moins impressionnant avec une nomination aux Grammys à la clé, ce qui n’est pas rien. Mais intéressons-nous plutôt à l’arrivée de son nouvel album sobrement intitulé 12 Stars.

Il n’y a donc pas douze pièces mais huit compositions jazz sur cette nouvelle œuvre pour la moins méditative. Accompagné du guitariste Lage Lund à la production, Melissa Aldana nous embarque dans une odyssée jazz pour la moins spirituelle avec entre autres « Falling » et « Intuition » qui ouvriront le disque de la plus belle des manières avec ces arrangements solaires des plus percutants.

Très vite, 12 Stars se fera remarquer pour ses ascensions mélodiques des plus remarquables avec entre autres les raffinés « Emilia », « The Bluest Eye » et « The Fool ». On note définitivement les arrangements menés par Melissa Aldana de façon nette et précise où chaque instrument se fait entendre notamment sur « Los Ojos de Chile » avant d’atterrir en douceur avec la conclusion épique. 12 Stars est un voyage jazz résolument ensorcelante faisant paraître les talents de compositrice et d’arrangeuse hors pair.

Note: 7.5/10