Ilhan Ersahin, Dave Harrington & Kenny Wollensen – Invite Your Eye

Depuis quelques temps, Ilhan Ersahin est devenu un des saxophonistes les plus en vogue de la scène jazz. Il est désormais inutile de rappeler ses précédents faits d’arme mais toujours est-il que ses collaborations sont toujours aussi mémorables. On en veut pour preuve son dernier album collaboratif nommé Invite Your Eye en compagnie du guitariste Dave Harrington et du percussionniste Kenny Wollensen.

À eux trois, ils réussiront à allier une fusion entre spiritual jazz et ambient expérimental à travers ces huit compositions instrumentales spatiales et enivrantes. Et très vite, leur synergie se fait bien ressentir, que ce soit sur « And It Happens Everyday » en guise d’ouverture ou bien encore sur « Dusty Village » qui suit avec cette touche de funk laid-back loin d’être déplaisante.

Avec Invite Your Eye, le saxophone (et accessoirement accompagné du synthétiseur Juno 106) d’Ilhan Ersahin arrive à se mesurer aux accords de guitare de Dave Harrington sur le groove tendu de « Wall All The Books Say » et sur les accents blues synthétiques de « Wreck The Study ». Le supertrio est à son paroxysme lorsqu’il s’agit de nous emmener dans un voyage mental des plus impressionnants avec « The Long Goodbye » sciemment divisé en deux parties pour plus de sensations auditives. C’est ce qui fera ce Invite Your Eye un disque pour le moins épique et dense.

Note: 8/10