Hot Flash Heat Wave – Sportswear

Qui l’eût cru qu’en l’espace de deux albums, Hot Flash Heat Wave devienne une des formations les plus prometteuses de la scène indie actuelle ? Le groupe de San Francisco a réussi à s’imposer avec leurs deux disques pour les moins incisifs dont le dernier du nom de Soaked date de 2017 (chroniqué ici) qui fut pour le moins mémorable. De l’eau a coulé sous les ponts et les voici enfin de retour en bonne et due forme avec leur nouveau disque intitulé Sportswear.

Une fois de plus, Hot Flash Heat Wave reprend du galon avec leur fusion musicale entre indie rock, new wave et synthpop pour bien prolonger le plaisir auditif. Ce virage musical se fait malgré tout dans la douceur avec des hymnes fiévreux et synthétiques tels que l’entrée en matière nommée « Yesterday » résolument 80’s ou bien encore « Vampires » et « Grudge » alliant new wave et pop psychédélique groovy. Comme quoi, le groupe californien n’a tout de même pas perdu son sens de la mélodie qui leur est fédérateur.

Tantôt sombre avec les accents gothiques de « Bay Boys » tantôt lumineux avec « Where I’m @ » et « Spin », Hot Flash Heat Wave élargit ses horizons musicaux pour notre plus grand bonheur. Sportswear offre une large palette sonore avec « m o t i o n s » et avec « The Void » faisant paraître leur sincérité la plus pure textuellement parlant. Le groupe californien élève son art comme personne avec également « Like Nothing Else » et « Bridge To Nowhere » nous faisant ouvrir les yeux sur nos propres luttes du quotidien et en relativisant sur les adversités. Un troisième disque qui leur permettra d’élargir un peu plus leur éventail si dense.

Note: 8/10