The Slow Show – Still Life

À la fin de l’été 2019, The Slow Show avait publié une de ses plus belles œuvres que fut Lust and Learn (chroniqué ici). On pensait que le groupe mancunien avait atteint le sommet de son art avec leur musique toujours aussi lyrique et fascinante. C’est du moins ce que l’on pensait jusqu’à ce que leur nouvel album nommé Still Life débarque dans nos oreilles curieuses.

Le premier titre se nomme « Mountbatten » et plante le décor de la plus belle des manières avec ses envolées lyriques et épurées menées au piano avant de muer vers une pop sophistiquée de grande envergure. De quoi nous accueillir de la plus belle des manières mais c’est ce qui n’empêche pas pour The Slow Show de nous enivrer sur « Anybody Else Inside » et « Woven » où la voix de Rob Goodwin est maîtrisée à la perfection absolue, sans oublier la richesse des arrangements qui nous éblouit à chaque écoute.

Avec Still Life, The Slow Show continue à nous fasciner avec ce flot d’arrangements rendant ses compositions plus denses que jamais. Que ce soit la présence de cuivres sur « Slippin’ » et « Blinking » ou la cascade de claviers sur « Weightless », le groupe mancunien perfectionne avec soin sa formule qui ne finit pas de nous étonner. Sans compter les interprétations magistrales de notre Rib Goodwin qui réussit à nous émouvoir comme personne notamment sur les envolées impressionnantes de « Blue Nights » et de « Hey Lover » sans compter cette incroyable plume qui nous interpelle. The Slow Show passe à un nouveau stade avec une splendide conclusion du nom de « Weightless » prouvant qu’ils savent nous offrir chefs-d’œuvre sur chefs-d’œuvre. Pour Still Life, il s’agit ici de leur plus belle œuvre musicale à ce jour.

Note: 10/10