Sonic Youth – In/Out/In

Punaise, qu’est-ce qu’ils nous manquent Sonic Youth. On a toujours du mal à réaliser leur triste absence depuis maintenant une décennie tellement ils nous ont tellement marqué. Thurston Moore, Kim Gordon, Steve Shelley, Lee Ranaldo et consorts ont beau suivre leurs parcours solo respectifs mais cela n’empêche pas pour eux de faire un petit cadeau pour les fans orphelins, à savoir une compilation nommée In/Out/In éditée par le label Three Lobed Recordings.

Sonic Youth nous offre donc une collection de cinq titres que sont des faces B inédites et de démos inachevées mais ô combien prometteuses datant d’entre 2000 et 2010. On assiste en quelques sortes d’une transition de l’ère Jim O’Rourke à l’ère Mark Ibold et cela se ressent que le groupe sait privilégier les improvisations musicales comme cela leur chante notamment sur le premier titre nommé « Basement Contender » aux rythmiques krautrock hypnotiques et inlassables.

L’improvisation et l’expérimentation furent donc les mots-clés de la musique de Sonic Youth et ce In/Out/In n’en fait pas légion. Le légendaire groupe new-yorkais nous rappelle leur puissance d’antan avec notamment « In & Out » comportant les jérémiades de Kim Gordon sous des instrumentations denses et angoissantes ou encore la percutante « Machine » aux rythmiques rappelant la fameuse « Bull In The Heather » montrant un Steve Shelley toujours en pleine forme. La dissonnance est aussi un des mots-clés avec l’abrasif et bruitiste « Social Static » convoquant l’accent avant-gardiste et cacophonique de Jim O’Rourke s’étalant sur 11 bonnes minutes avant que « Out & In » des plus incisifs et imprévisibles viendront capturer les derniers instants en musique d’un des groupes les plus influents de tous les temps. In/Out/In est un espèce de documentaire musical inédit de Sonic Youth rappelant qu’ils avaient un véritable goût pour l’improvisation et la liberté musicale qui leur ont donné une stature légendaire.

Note: 8/10