On ne pouvait pas débuter une année sans savoir ce que Weezer compte nous mijoter. Après nous avoir offert un disque orchestral qu’est OK Human et un disque arena-rock nommé Van Weezer l’année dernière, Rivers Cuomo et sa bande nous prouvent qu’ils n’ont rien perdu une once d’inspiration. Cette année, ils se lancent un nouveau défi à la King Gizzard & The Lizard Wizard: célébrer chaque début de saison avec un EP. Le premier se nomme Spring et tombe à pic pour cette saison, avec une référence à Vivaldi à la clé.
À travers ces sept compositions, Weezer compte nous étonner par leur joie communicative et leur énergie toujours aussi juvénile. Sauf qu’ici, ils font un arrêt vers les sonorités plus bucoliques et un brin baroques, osons-le, comme l’atteste des titres joviaux à l’image de « Opening Night » en guise d’entrée en matière bien gaie (il lancera même un « Sheakspeare makes me happy ») mais encore les ritournelles entêtantes de « Angels On Vacation » et de « A Little Bit Of Love ». Et comme c’est du Weezer, il faut s’attendre à du over-the-top quitte à être volontairement cliché par moments surtout sur les bien trop cheesy « The Garden Of Eden » et « All This Love ».
Mais bon, on ne peut pas s’empêcher de s’écrier à pleins poumons que le printemps est là, que les jours se rallongent (même si la saison de la raclette est finie et que les allergies pourraient faire leur apparition) mais il n’empêche que Weezer réussit quelque peu sa mission en célébrant cette saison. Reste à savoir ce qu’ils vont nous réserver pour l’été 2022.
Note: 7.5/10