Nour – L’élégance des mots crus

Depuis quelques temps, Nour sévit sur la scène française avec son savoir-faire pour le moins brillant. La chanteuse et musicienne avait confirmé avec une discographie qui n’est pas sans pareil et continue de le faire avec l’arrivée de son nouvel album qui se nomme L’élégance des mots crus.

Le leitmotiv de Nour est tout simplement la poésie qui se mêle à son univers surréaliste mais attachant. C’est du moins ce que l’on retrouve sur L’élégance des mots crus avec des titres qui arrivent à nous séduire à l’image de « Impulsive » qui ouvre le disque mais également de « Laisser couler » et de « Il pleut » avec cette originalité qui lui est propre.

La fusion entre jazz et chanson française fait mouche tandis que Nour s’étend de Tom Waits à Billie Holiday sur ce nouveau disque. On pensera également à des titres à l’image de « Maison de carton » mais encore de « Le ballet » et « Les mots crus » où l’on retrouve ces deux influences extrêmes pour les moins agencés avant de se laisser entraîner par des lancinants « Poupée de plomb » et « Grand vide » en guise de clôture. Avec L’élégance des mots crus, Nour atteint le sommet de son inspiration sans faille.

Note: 7/10