Sea Girls – Homesick

On se souviensra longtemps du premier album de Sea Girls nommé Open Up Your Head (chroniqué ici) paru à l’été 2020. Le quatuor britannique a réussi à s’imposer avec leur pop-rock FM pointu qui a séduit son auditoire comme jamais, vu qu’ils s’étaient hissés dans le top 3 des ventes de l’année 2021 en Grande-Bretagne. Ce n’est pas une surprise qu’ils soient attendus au tournant avec leur successeur intitulé Homesick.

Bien entendu, Sea Girls reprend là où ils se sont arrêtés avec leur pop-rock FM acidulé à travers ces treize nouvelles compositions des plus basiques. C’est avec des morceaux à l’image de « Sick » ou encore de « Lonely » où l’on sent que Sea Girls marche sur les pas de Snow Patrol ou encore de The Killers, vous savez les groupes qui ont inondé les ondes FM dans les années 2000 ? Et bien pour les nostalgiques d’entre nous, on est bien servis avec « Sleeping With You » et « Paracetamol Blues ».

Si les influences 100% britanniques sont pleinement assumées sur ce Homesick, on notera cependant un manque d’identité sonore de la part de Sea Girls. On pense notamment à des exemples flagrants tels que « Lucky », « Higher » et « I Got You » qui, aussi sympathiques soient-elles, n’arriveront pas à représenter l’originalité du quatuor britannique. Et c’est ce qui est symptomatique de ce Homesick qui compte quelques bonnes trouvailles que sont le power-pop percutant de « Again Again » et l’ambitieuse « Cute Guys ».

Il ne fait aucun doute que Sea Girls trouvera de nouveau le succès qui leur a permis d’exploser avec ce second disque. Pour le côté ambitieux par contre, on repassera.

Note: 5.5/10