Il y a des gens qui aiment poursuivre deux passions. C’est notamment le cas pour Emmanuelle Mei qui est juriste le jour et musicienne la nuit. Et ici, on va s’intéresser à ce second aspect sur ce billet car elle présente son premier album solo bien particulier du nom de Sans Dessous.
Il suffira de neuf titres pour qu’Emmanuelle Mei présente son univers pour le moins coloré. Aussi bien intimiste que féministe, elle célèbre le plaisir féminin avec des morceaux gentiment bricolés à l’image de « Les princes charmants » ou bien même de « Chanson pour toi » qui est entraînant. Elle n’hésite pas à ajouter un peu de piquant quand cela lui chante.
Elle sera tantôt osée (« Encore eût-il fallusse », « Les revanches de la groupie du pianiste ») tantôt engagée (« Manifeste du sans dessous ») mais restera toujours poétique (« La partition », « Invitation au voyage »). Emmanuelle Mei continue de nous impressionner avec ces arrangements dépouillés qui habilleront ses textes laisseront personne indifférents notamment sur « La grande nageuse » nous emmenant loin. Avec Sans Dessous, elle distillera son univers aussi bien féministe que touchante.
Note: 7/10
Retrouvez Emmanuelle Mei sur Facebook