Sondre Lerche – Avatars Of Love

Cela dait maintenant deux décennies que Sondre Lerche sévit sur la scène musicale. Le musicien norvégien basé à Los Angeles a réussi à s’imposer avec une discographie pour la moins réussie et constante. Deux ans après son dernier album que fut Patience, le musicien fait son nouveau double-album qui se nomme Avatars Of Love.

Double-album en effet car il est composé de 15 morceaux pour 90 minutes de musique au compteur. Sondre Lerche se rapproche de ses racines en emménageant dans sa Norvège natale afin de redoubler d’ambitions et ce dès le départ avec les envolées lyriques que sont « Guarantee That I’d Be Loved » en guise d’ouverture avant d’enchaîner avec les influences entre indie folk et pop baroque qui sont superbement exprimées sur « Will We Ever Comprehend » ainsi que les splendides « Cut » et « Turns Out I’m Sentimental After All ».

Entre épopées audacieuses dépassant les dix minutes que sont « Dead Of The Night » ou le morceau-titre et compositions libératrices avec « What Makes Me Tick », « Now She Sleeps Besides Me » ainsi que « The Other Side Of Ecstasy », Sondre Lerche redouble donc d’ambitions tout au long. Il n’est pas seul dans ce périple si glorieux car il convie le quatuor japonais CHAI sur le groove presque Soulquarian de « Summer In Reverse » ainsi que la harpiste Mary Lattimore sur l’enivrant « Magnitude Of Love ». Mais la béatitude et la beauté est à son maximum lors de la rencontre au sommet avec AURORA pour un « Alone In The Night », conclusion angélique cristallisant toute la créativité de son auteur qui signe à coup sûr son magnum opus. Je

Note: 8.5/10