En septembre dernier, Baptiste W. Hamon nous avait gratifié d’une sortie collaborative sympathique en compagnie de Barbagallo (chroniqué ici). Le troubadour folk hexagonal ne compte pas se reposer sur ses lauriers car le voici de retour avec son tout nouveau disque du nom de Jusqu’à la lumière.
Faisant suite à son Soleil, Soleil Bleu en 2019 (chroniqué ici), Baptiste W. Hamon retourne à ses racines pour notre plus grand bonheur. Avec l’aide de John Parish, il nous offre un bon condensé de country-folk à la française avec dix nouvelles compositions bucoliques et douces-amères telles que « Boire un coup » qui ouvre le bal mais également les légères envolées que sont « Dorothée » et « Les gens trompés ».
Avec le tremolo si remarquable de notre hôte, Jusqu’à la lumière est une ode à nos cercles d’amis si précieux mais aussi à la vie et le parcours bien dense du musicien. Baptiste W. Hamon fait preuve de sincérité déroutante avec des titres atmosphériques à l’image de « Hosanna » ainsi que de « Retrouvailles dans le nord » et de « Ils fument ». Il suffira également d’une sublime collaboration avec Ane Brun le temps d’un « Laughter Beyond The Flames » avant de retrouver la lumière avec la touchante conclusion nommée « Revoilà le soleil ». Tout au long, on avance vers la lumière en compagnie de Baptiste W. Hamon et on est bien rassurés.
Note: 7/10