Tank & The Bangas – Red Balloon

On se souviendra longtemps de Tank and The Bangas et de leur neo-soul hybride qui a fait la renommée de leur premier album nommé Green Balloon au printemps 2019 (chroniqué ici). Le groupe qui fut sacré révélation du Tiny Desk en 2017 a gagné en popularité avec leur cocktail musical vivifiant qui continue de faire des merveilles sur leur successeur nommé Red Balloon.

Avec ces treize titres, Tank & The Bangas continue de sortir des sentiers battus. Teinté d’humour, de tendresse et de soul, le groupe de La Nouvelle-Orléans nous rappelle l’énergie infectieuse qui avait fait leur renommée sur « Mr. Bluebell » ou encore sur « No ID » et « Heavy » où l’interprétation sucrée de Tank fait des merveilles.

N’hésitant pas à faire un clin-d’œil aux influences trap actuelles pour plus de fun sur « Anxiety » ou sur « Oak Tree », Tank & The Bangas continue de faire parler leurs revendications avec ce côté décalé qui leur convient bien. Sur Red Balloon, le quatuor de La Nouvelle-Orléans continue de nous faire ouvrir les yeux sur la situation actuelle avec des attachants « Cafe du Monde » ou encore « Stolen Fruit » et « Heavy » tandis que Lalah Hathaway nous envoûte un peu plus sur « Easy Goes It ».

En se battant contre le réchauffement climatique, la pandémie qui a affecté la santé mentale de plus d’un et la situation sociopolitique chaotique, le groupe a su trouver un parfait compromis en musique où leur énergie infectieuse et leur vulnérabilité palpable sont parfaitement distillées sur ce second disque.

Note: 8/10