Joulik – Racines

Il y a trois années de cela, nous avions découvert le trio Joulik avec un album mémorable du nom d’Envol (chroniqué ici). Le trio nous avait envoûté avec ce subtil mélange de chanson française, de folk et de world music qui a sû nous charmer dès la première écoute et qui continue de ce pas avec l’arrivée de son successeur qui s’intitule Racines.

Mélissa Zantman, Claire Manguy et Robin Celse retroussent leurs manches et nous envoûtent une seconde fois avec leurs harmonies qui enjolivent ces douze nouvelles compositions. Que ce soit dès le départ avec « Moldval » ou bien encore avec « Papel » et « Ta Niata », Joulik continue de distiller ces influences musicales venues des quatre coins du monde de la plus belle des manières.

Au rythme des guitares, de violoncelle et d’accordéon, Joulik nous emmène loin et ce Racines ne fait pas exception. Mettant au centre les harmonies vocales sur « Gannaw Ay » ainsi que sur « Dans mon kèr » et sur « Brilhantina », le trio reste toujours aussi somptueux dans sa démarche et le reste tout au long avec également « De Erenda » et « Opsa ». La magie de Racines opère et aura de quoi convoquer toutes les saveurs du monde avec le savoir-faire de Joulik.

Note: 6/10