Nicolas Réal – Gommettes

Encore une découverte de pop francophone prête à faire parler d’elle d’ici les prochains jours. Il s’agit de Nicolas Réal qui est un auteur-compositeur-interprète basé à Bruxelles et qui est prédestiné à un bel avenir dans le monde de la musique avec l’arrivée de son premier album solo du nom de Gommettes.

À travers ces douze compositions qui synthétisent ce premier album, on retrouve le packaging complet de Nicolas Réal. C’est-à-dire que le musicien nous dévoile sans fioritures son univers et sa personnalité à part entière tantôt touchante tantôt surréaliste. Il est aidé par des arrangements organiques et des textes définitivement poétiques à l’image de « Annule et Remplace » aux faux airs de Stéphan Eicher ou bien encore de « Le Coureur » et de « Première étoile » qui réussissent à nous enivrer.

Il faut dire que Gommettes saura nous transporter notamment avec des ritournelles somptueuses telles que « Au galop » ou bien encore « Le cowboy est amoureux » et « Polonium ». Nicolas Réal possède un don infini pour l’écriture et les compositions affûtées et c’est notamment le cas pour « On veut des notes » et « Ta dépression » qui nous bouleversent avant de s’achever sur un « Serein & sain » doucereux. Une première entrée pour la moins satisfaisante pour notre hôte.

Note: 6/10

Retrouvez Nicolas Réal sur Site / Facebook / Soundcloud