Moor Mother – Jazz Codes

Non, Moor Mother n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. La rappeuse et poétedse américaine que l’on croise tantôt en solo tantôt avec Irreversible Entanglements revient nous faire frémir avec sa fusion musicale si riche tout en distillant sa prose engagée et spirituelle. Cette année, elle enfonce le clou avec son nouveau disque nommé Jazz Codes.

Comme son nom l’indique, Jazz Codes partira à la source de cette musique avec l’improvisation en plus. Moor Mother explore le free-jazz comme point de départ en mettant en avant les pratiques de sa Black Quantum Futurism tout au long de ces dix-huit titres courts mais intenses et ô combien complexes.

Les poèmes sont en réalité des recueils écrits en l’honneur des icônes du jazz et du blues. L’occasion pour Moor Mother de sortir des sentiers battus avec une ribambelle d’invités venus d’univers musicaux différents tels que Mary Lattimore, Orion Sun, Justmadnice, YUNGMORPHEUS, Wolf Weston ou bien encore Irreversible Entanglements. Ce ne sont pas des titres mais plutôt des vignettes où le free-jazz part à la source d’autres influences de la Black Music telles que le hip-hop, la soul, le R&B expérimental, la noise et j’en passe. Il en ressort un Jazz Codes ambitieux et ensorcelant marquant une nouvelle étape pour Moor Mother qui continue de se réinventer à chaque disque.

Note: 8/10