Lil Silva – Yesterday Is Heavy

Lil Silva aurait pu être le nom d’un nouveau rappeur américain dans la tendance. Sauf que non. Il s’agit d’un producteur britannique qui s’est fait un nid petit à petit en matière d’UK funky et d’electronica à coup de collaborations remarquables (Adele, Banks, George FitzGerald…) et qui est prêt à passer à une nouvelle étape avec son premier album nommé Yesterday Is Heavy.

Résultat de dix années de travail, ce premier album viendra afficher toutes les ambitions musicales de Lil Silva. Le producteur de Bedford compte sortir de sa zone de confort tout en restant droit dans ses bottes avec des productions solo absolument lancinantes telles que l’entrée en matière somptueuse du nom de « Another Sketch » rappelant quelque peu le porte disparu SBTRKT ou bien encore les allures rave de « September » et « Colours » où ses talents de chanteur ne sont pas à prendre à la légère.

Une dose de sensibilité et de poésie est à prévoir au programme de Yesterday Is Heavy et c’est notable à travers ces collaborations remarquables. On ne retrouve certes peut-être pas Banks ou Adele mais Little Dragon qui reste toujours aussi magique sur « Be Cool » sans oublier la ravissante Charlotte Day Wilson sur « Leave It » ainsi que Sampha (dont on attend toujours un second disque solo) qui n’a rien perdu de sa verve émotionnelle sur « Backwards » et sur « Still » en compagnie du rappeur Ghetts. Un peu de nervosité est aussi au rendez-vous avec le groupe BADBADNOTGOOD sur « To The Floor » et Skiifall avec un « What If ? » des plus fiévreux avant que Serpentwithfeet vienne clôturer la cérémonie avec le complexe « Ends Now ».

En fin de compte, Lil Silva ne déçoit que rarement avec ce premier album. Distillant toutes ses influences à bon escient, le producteur de Bedford déploie tout son talent incommensurable où on alterne différentes émotions à chaque titre et c’est justement ce qui fait le sel d’un disque de producteur renommé.

Note: 8.5/10