Que ce soit avec Onipa ou avec son collectif The Zongo Brigade, K.O.G. continue de nous enivrer quoi qu’il advienne. Le chanteur et musicien ghanéen basé à Sheffield avait fait un grand bout avec son collectif quelques années plus tôt. Le fondateur de la Zongo Music se lance enfin en solo avec son album nommé Zone 6, Agege.
Bien évidemment, il n’est pas tout à fait seul dans cette aventure. K.O.G. convoquera Tom Excell et GUTS pour la production de ce Zone 6, Agege afin de nous entraîner dans diverses influences ayant forgé son caractère. C’est avec ces quatorze titres dépaysants et rythmés qu’il réussit à nous captiver que ce soit sur « Mayedeen » ou encore sur « Like A Tree » et « Shidaaa » qui refléteront les bandes sonores de l’enfance de Kweku avec brio.
Mais c’est en ajoutant un soupçon de modernité que la magie K.O.G. opère. Entre soukous, afrobeat et afro-fusion avec « Ayinye » et « Ebenezer », le musicien délivre un fort et percutant message incitant son auditoire à entreprendre un périple spirituel (« Heritage »). Il pourra également compter sur la participation de Franz-Von sur « Lord Knows » ou encore de Gydeu-Blay Ambolley sur « No Way » mais n’hésite pas à élargir son spectre musical en lorgnant vers le reggae sur « Spirits ». Il n’empêche que Zone 6, Agege est le moyen idéal pour K.O.G. de poursuivre ce qu’il a entrepris à travers ces projets parallèles afin de s’élever encore plus de la masse.
Note: 8/10