Thurston Moore – Screen Time

Thurston Moore n’a pas dit son dernier mot. Le légendaire guitariste de Sonic Youth ne compte pas rester les brzs croisés en ces temps sombres et compliqués. Au contraire, la pandémie a boosté sa créativité, comme le prouve son nouvel album instrumental intitulé Screen Time.

Conçu pendant le confinement, Thurston Moore se posait la question suivante: « Combien de temps d’écran est-ce qu’un parent doit permettre à un enfant ? Combien de temps d’écran est-ce qu’un enfant a besoin pour comprendre que le monde a tous les moyens d’exister en tant que communauté d’échanges fraternels ? ». De ce point de départ donne naissance à dix morceaux interprétés à la guitare tantôt acoustique tantôt électrique où le musicien privilégie les textures aux notes.

Il suffit de fermer les yeux pour se laisser emporter par cette ambiance contemplative et nostalgique que plante Thurston Moore avec succès. Du titre introductif « the station » à « the parkbench » en passant par les enivrants « the view », « the town » ou encore « the neighbor », on est captivés par ces notes suspendues et éthérées. Entre ambient et new age, Screen Time incite l’auditoire à se recentrer sur soi et le fait avec une finesse et une intelligence remarquable avec « the dream » jusqu’à la conclusion élégiaque nommée « the realization ». L’inventivité de Thurston Moore est de nouveau mise en avant ici.

Note: 7.5/10