En 2020, Allegra Krieger était sortie des sentiers battus avec un sublime album nommé The Joys Of Forgetting qui ne fut malheureusement jamais chroniqué dans nos colonnes. Cela n’empêchait pas pour la musicienne américaine de nous transporter au lointain avec son univers musical absolument hors du commun et qui continue de surprendre avec son successeur qu’est Precious Thing.
Pour cette nouvelle aventure, Allegra Krieger a fait appel à Luke Temple aux manettes. Alors forcément, on avait hâte de voir comment l’alchimie entre les deux allait être entre deux talents incommensurables. Il suffit d’écouter le titre introductif nommé « Wake Me If I’m Asleep » pour se rendre compte que l’on a affaire à un voyage placé sous le signe de la rêverie et de l’introspection tout comme l’atteste les mélodies aériennes de « Isolation » ou bien encore de « Taking It In » et de « I Drank Wine » qui est l’occasion idéale pour la new-yorkaise de se livrer à nous sans pudeur.
On notera une large différence entre son prédécesseur et Precious Thing que ce soit au niveau des ambiances mais aussi au niveau des arrangements rappelant aussi bien Joni Mitchell que Nick Drake. La paire Allegra Krieger et Luke Temple convoque des instrumentations étoffées pour faire vibrer son auditoire notamment sur « Just For The Night » ou sur « No Machine » entre autres. Le nouvel album de la new-yorkaise est un joyau musical permettant d’affiner sa plume et son sens de la mélodie afin de nous propulser vers de nouveaux endroits chatoyants.
Note: 9/10