Narcisse – La fin n’arrive jamais

On repart au Québec pour partir à la rencontre d’un nouveau talent musical brut répondant au nom de Narcisse. Le.la musicien.ne a fait parler en 2019 avec la parution d’un premier EP avant de participer aux Francouvertes 2020 en allant en finale. Suite à cette petite renommée, il est temps pour l’artiste de revenir avec l’arrivée d’un premier long-format intitulé La fin n’arrive jamais.

Et c’est parti pour une odyssée musicale absolument renversante qui est constituée de quatorze titres denses. La fin n’arrive jamais touche sur l’amour sous toutes ses formes mais également sur l’identité de genre, la consommation et les anciennes vies qui fonctionnent comme des cycles. Une occasion idéale pour Narcisse d’établir un disque conceptuel avec ces influences électro-pop organiques et quelque peu chaotiques notamment sur « Pénélope » mais également sur les incisifs « Icare », « Polyamour », « Marjorie » et j’en passe.

Même si musicalement on se rapproche de Vendredi sur Mer ou de Flavien Berger, Narcisse exprime son identité musicale propre tout au long de La fin n’arrive jamais. En apportant une réflexion approfondie sur le temps et les cycles sur toutes ses formes, on suit en réalité les moments marquants de l’artiste depuis ses débuts afin d’analyser en profondeur son évolution à travers des interludes en guise d’interviews philosophiques. Le chaos prend de l’ampleur petit à petit sur « Solstice » et « Amphétamine II » avant d’exploser suite à un épilogue dantesque répondant à toutes les problématiques explorées avec tant de cohésion et de fluidité. Car c’est là que réside toute la force de Narcisse qui est exprimée sur ce premier album authentique.

Note: 7.5/10