Phat Dat – Flowers

Au printemps 2019, Phat Dat avait fait une entrée remarquable sur la scène avec leur premier EP nommé Culture Shock (chroniqué ici). La formation lyonnaise avait étonné par leur pop psychédélique métissée et finement arrangée qui leur a valu une renommée immédiate. Trois années se sont écoulées et ils sont attendus au tournant avec leur premier long-format nommé Flowers.

À l’image de leur premier EP, Phat Dat multiplie le champ des possibles. Les membres de Derya Yildirim & Grup Şimşek et de Satellite Jockey nous offrent une odyssée psychédélique absolument smooth et voyageuse, comme l’atteste des titres harmonieux tels que le morceau-titre introductif mais également les arrangements taillés sur mesure de « Kind Words », « Snow Dropped » ou bien même de « The Bells ».

Phat Dat nous emmène aussi bien vers des contrées funk cosmique que des ascensions éthio-jazz en passant par un détour vers le reggae tout en assumant une cohésion hors normes. Entre les mélodies de flûte traversière enchanteresses et rythmes chaloupés venus d’ailleurs en passant par ces guitares somptueuses, il n’y a qu’un pas que seul le quatuor réussit à franchir avec « Holidays » ou bien encore avec « Striking Second First » et « Autotune The World ».

On fredonne chaque air, se laisse transporter par chaque rythme et chaque impulsion qui sont témoins de l’incroyable alchimie du groupe avec « Hypnotized » et « Situations » en guise de clôture glorieuse. Flowers convoque la quintesscence des années 1970 avec ce soupçon exotique et lumineux qui ne fait jamais défaut.

Note: 8/10