Il y a dix années de cela, une étoile dream-pop venue de chez nous a éclos sur la scène musicale. Il s’agissait de Melody’s Echo Chamber qui nous offrait un sublime premier album lui ayant valu une consécration monstre et qui fut produit par son ex Kevin Parker à son apogée. Et j’aimerais qu’on se situe dans le contexte: Kevin Parker était devenu le héro des temps modernes car il avait explosé tous les compteurs avec le second album de Tame Impala que fut Lonerism à cette même époque. Alors pour célébrer cette décennie, Melody Prochet nous offre un disque inédit du nom d’Unfold.
Alors album inédit est un grand mot. En réalité, Unfold est un disque de démos inédits que les deux ex-tourtereaux avaient travaillé pour un éventuel successeur au disque de 2012 avant que leur relation ne tourne au vinaigre pour de bon. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un bien fou de retrouver les influences psychédéliques de Tame Impala avant de virer mainstream sur des compositions oniriques inachevées mais prometteuses comme « Pêcheuse de Lune » qui ouvre le mini-disque mais aussi « Ocean Road » et « Norfolk Hotel ».
L’interprétation lumineuse et hantée de Melody Prochet fait parfaitement écho sur des compositions psychédéliques nous ramenant dix ans en arrière avec notamment « From Pink They Fell Into The Blue » où l’alchimie Prochet/Parker était à son paroxysme. Bien entendu avec l’ex-couple, il faut aussi s’attendre à de l’expérimental et du déjà-entendu comme le prouve la conclusion nommée « The Cure » où les bandes sont jouées à l’envers comme pour leur grand frère « IsThatWhatYouSaid » sur le premier album.
Malheureusement, Unfold est une autre preuve que le tandem Melody Prochet et Kevin Parker faisaient preuve d’originalité. Si ce dernier va quelque peu trahir ses origines en allant encore plus vers le mainstream en allant vers la pop (comprenez, c’est un vendu), Melody’s Echo Chamber aura quelque peu de mal à renouveler son identité sonore qui avait fait sa force dix ans plus tôt. Si Emotional Eternal fut une bouffée d’air frais dans la discographie de Melody’s Echo Chamber, il n’égalera certainement pas le premier album qui fut la définition même de son son que même Dungen peine à égaler. Toutefois, on ne peut qu’imaginer à quoi ressemblerait Unfold si il serait achevé et retravaillé et si la relation entre les deux ex-amoureux aurait été solide.
Note: 8/10