Kurt Wagner a toujours des choses à dire. La dernière fois que Lambchop nous avait impressionné, cela remonte à l’année dernière avec Showtunes (chroniqué ici) qui fut un arsenal de sonorités en tous genres. Allons savoir ce qu’il nous a réservé pour ce nouvel album intitulé The Bible.
Une fois de plus, Lambchop continue de nous étonner et de nous émouvoir par son talent infaillible. Inspiré par le contexte où la société américaine se déchire, où la pandémie battait son plein mais aussi dans un contexte beaucoup plus personnel, Kurt Wagner n’a donc pas peur d’exprimer sa vulnérabilité à qui veut l’entendre sur des titres aussi bien somptueux qu’expérimentaux comme l’entrée en matière nommée « His Song Is Sung » où il use de l’Auto-Tune pour exprimer sa peine la plus profonde avant de se laisser entraîner par le groove chaleureux de « Little Black Bones » ou encore de « Daisy ».
Plutôt bien entouré cette fois-ci (Andrew Broder, Ryan Olson), Lambchop n’hésite pas à s’ouvrir sans pudeur sur cette peine qui l’entraîne depuis bien longtemps. En quête de spiritualité, il jette une réflexion approfondie sur la mort sur « A Major Minor Drag » qui est un hommage non dissimulé au rappeur Gift of Gab de Blackalicious ou encore le distordu « Police Dog Blues » faisant référence aux émeutes suite au décès de George Floyd. The Bible est un documentaire absolument touchant tout au long avec « Dylan at The Mousetrap » et « So There » qui se clôture avec des bruits d’essuie-glace (oui oui) mais il n’empêche que l’on est profondément subjugués par ce flot d’émotions exprimées à travers ce nouveau disque de Lambchop.
Note: 8.5/10