Pour être honnête, le dernier album de Courtney Marie Andrews nous avait énormément ému. Old Flowers, paru à l’été 2020, fut un sublime disque de rupture le plus touchant qui soit (chroniqué ici). Maintenant qu’elle a vidé son sac de la plus belle des manières, la musicienne américaine revient en douceur avec Loose Future.
En comptant sur l’aide de Sam Evian à la production, Courtney Marie Andrews nous offre un son plus aventureux. S’éloignant volontairement des territoires Americana, Loose Future se veut être une renaissance totale pour la musicienne de Phoenix et cela s’entend sur des instrumentations plus riches telles que le morceau-titre introductif plantant le décor avec soin avant d’enchaîner avec les enivrants «Older Now », « On The Line » et « These Are The Good Old Days » un brin libérateurs.
Courtney Marie Andrews se montre plus apaisé à travers ce voyage placé sous le signe de l’introspection. Et ce ne sont pas des pièces contemplatives à l’image de « Thinkin’ Of You » ou bien même de « You Do What You Want » qui nous feront dire le contraire tant on sent la béatitude à chaque note. Loose Future atteint le sommet avec les paisibles « Change My Mind » et « Me & Jerry » qui affichent une nouvelle facette de Courtney Marie Andrews plus radieuse que jamais.
Note: 8.5/10