Courtney Marie Andrews – Old Flowers

On ne pouvait pas continuer cette année désastreuse sans une pointe de douceur de la part de Courtney Marie Andrews. La musicienne native de Phoenix nous avait laissé avec un May Your Kindness Remain des plus charmeurs qui l’a mis en premier plan. Annoncé depuis plusieurs mois et reporté pour cause de COVID-19, elle revient enfin avec son successeur nommé Old Flowers et c’est clairement pas la joie.

Dès les premières notes de « Burlap String », Courtney Marie Andrews vide son sac des plus douloureux. Old Flowers est tout simplement un disque de rupture et des ballades à mi-chemin entre indie folk et Americana comme « Guilty » mené au piano mais encore « If I Told » et « Carnival Dream » où la musicienne arrive à nous bouleverser par son interprétation des plus fragiles.

Et l’on n’est pas au bout de nos surprises car la chanteuse de Phoenix fera pleurer les chaumières avec de nouvelles berceuses crève-cœur à la clé. On pourra citer notamment « Together or Alone », « Break The Spell » et le plus méditatif « It Must Be Someone Else’s Fault » où elle chronique le début de la fin de sa relation amoureuse avant la rupture finale. Il faudra attendre un poignant « Ships In The Night » pour qu’elle réussisse à tirer un trait sur son passé romantique et à ressortir grandie malgré les séquelles blessantes. En ce sens, Old Flowers restera un de ses disques les émouvants de sa discographie montrant une Courtney Marie Andrews à fleur de peau comme jamais.

Note: 8/10