Luke Jenner – 1

Bon alors, retour ou pas retour de The Rapture ? Il est clair que depuis 2014 et l’annonce de la séparation du groupe new-yorkais, tout demeure flou et les membres respectifs n’ont pas l’air bavards à ce sujet. Jusqu’à l’année dernière où des rumeurs de reformation se profilaient sur les Internets mais suite à cela rien. Juste l’apparition surprise de Luke Jenner, leader du groupe, qui surgit de nulle part et qui présente son premier album en solo.

Comme il fallait s’y attendre, Luke Jenner s’éloigne de tout ce qu’il a pu accomplir auprès de The Rapture. Ici, le new-yorkais ira ouvrir les portes de son intimité ainsi que de son passé des plus tumultueux et ce dès l’introduction planante et céleste du nom de « A Wonderful Experience » entrecoupés de témoignages philosophiques et théologiques par moments.

Luke Jenner nous raconte sa propre histoire, à savoir comment sa croyance en Dieu l’a permis de surmonter différentes obstacles, que ce soit la mort de sa mère, la naissance de son fils ou pire encore les traumatismes de son enfance riche en abus en tous genres. Si sa voix se profile à l’horizon par moments au milieu de la tendre « All My Love », l’étrange « Asshole » ou encore la ballade au piano qu’est « You’re Not Alone », il privilégie les épopées instrumentales pour évoquer cet ascenseur émotionnel tout au long. Que l’on passe par des moments electronica hypnotiques et futuristes sur « I’m Still Alive » pas franchement éloignées de The Rapture ou des passages folk psychédéliques de « What Do I Dream About » et « You Know You’re In Love When You’re In Love » rappelant la grâce du regretté Daniel Johnston et George Harrison.

ll ne manque plus qu’un « About To Explode » pour que ce voyage musical spirituel et émotionnel ne fasse effet. Luke Jenner débarque de nulle part et nous offre un premier disque solo où il se réconcilie avec son passé tumultueux afin de renforcer un peu plus sa foi en Dieu. Maintenant au sujet de The Rapture, comment ça se passe les gars ?

Note: 8.5/10